Information GenéraleLos Pirineos

L’auberge (refuge) “Zaldiko” se trouve au but de la deuxième étape, entre Roncesvalles et Zubiri. Zubiri, en Basque (Euskera) signifie “Village du pont”. C’est la capital de la Vallée d’Esteribar et se trouve parmis les localités les plus peuplées de la route Jacobie qui parcours Navarre.

Le village a appartenu au Monastère de Leire et il faut souligner son pont Gothique à deux arches sur la rivière Arga, appelée “de la Rabia” (de la Rage). On dit que sous un des pieds du pont sont enterré les reliques de Sainte Quiteria.

Aujourd’hui, Zubiri avec ses services, complexe sportif, pharmacie, consulte médical, restaurants, alimentación genérale et deux boucheries-charcuteries fameuses pour ses saucissons typiques, “chistorras”. La boucherie “Arrieta” à son propre atelier où on élabore des produits de charcuterie artisanale, typique de cette zone ci, lequels il faut les goûter.

Zubiri, berceau de l’eminent philosophe Xavier Zubiri, du “pelotari” (joueur de pelote basque) Goñi III et le chanteur Serafín Zubiri.





ALBERGUE ZALDIKO - Puente de la Rabia, 1 bajo - 31630 Zubiri (NAVARRA) Tel. +34 609 73 64 20